Charte éthique d'äResto
Depuis le 10 mai 2024, l'INDR (Institut national pour le développement durable et la RSE) nous a décerné un Label RSE. Ce label a une validité de 3ans.
La Responsabilité Sociétale d'Entreprise
L’idée
fondamentale du développement durable consiste à préserver l’environnement et
les ressources naturelles afin de répondre
aux besoins des générations actuelles sans compromettre les chances des
générations futures (Hans Jonas) par la mise en œuvre de mesures équilibrées
entre les secteurs de l’environnement, de l’économie et du social. Il est
important que chaque pays conçoive une politique du développement durable en
mettant en synergie ces trois forces motrices. Chaque citoyen est concerné par
ce problème et peut, à son échelle, modifier ses comportements pour améliorer
le quotidien en sauvant sa planète. Les activités humaines ne
doivent pas empêcher le renouvellement des ressources naturelles ni le bon
fonctionnement des écosystèmes - qui nous rendent de
nombreux services.
Un petit geste humain est un grand pas
pour l’univers.
Le
respect de critères environnementaux, sociaux, et économiques d'une entreprise
dépend non seulement de ses processus internes, mais aussi de la qualité des
produits achetés auprès des fournisseurs de l'entreprise, ainsi qu'en
amont de ceux-ci.
La
performance en matière de développement durable dépend donc de l'intégration
progressive de la chaîne
d'approvisionnement
dans le
référentiel de responsabilité
sociétale des entreprises concernées. Cela demande de mettre en
place une stratégie achats qui réponde à ces critères (réduction des coûts,
élimination des déchets, augmentation de l'efficacité
énergétique, conservation des ressources), en faisant
participer les partenaires fournisseurs de l'entreprise.
La Société reconnaît et s'engage à respecter les lois et règlements régissant le traitement des données personnelles, y compris, mais sans s'y limiter, le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 sur la protection des personnes en ce qui concerne le traitement des données personnelles et sur la libre circulation de ces données (« GDPR ») et toute autre loi ou réglementation nationale applicable régissant le traitement des données personnelles.
Mot de la Direction
Depuis sa création en 2008, äResto a toujours été sensible à la nature, au respect des produits, à
l’environnement, au bien-être ; et s’est imposé dans le domaine de la
restauration collective comme une entreprise novatrice en proposant une alimentation saine
concoctée de manière artisanale
et traditionnelle
tout en procurant à ses convives un plaisir visuel, olfactif et gustatif…Nous avons toujours à cœur d’évoluer ;
de grandir avec le monde qui nous entoure ; et sommes toujours rester
fidèle à notre ADN au fil du temps et de notre
histoire.
Tous les
collaborateurs d’äResto sont passionnés par leurs métiers et le partagent
avec les clients qui nous accordent leur confiance ; mais également nos
partenaires et nos fournisseurs.Notre vision
qui se veut ambitieuse, demandera à chacun d’entre nous, de se dépasser car nos
gestes, nos habitudes auront un impact direct sur l’ensemble de nos parties prenantes.
Nous devons
assumer encore plus notre responsabilité
sociétale, sociale et environnementale en respectant les principes éthiques
établis. Ceci est la force de notre engagement.
äResto a toujours fait la différence, au-delà de la performance ; en portant des valeurs universelles
de respect et d’intégrité. Nos racines sont bien ancrées, la charte RSE nous guidera et nous accompagnera dans
chacun de nos choix quotidiens.
Continuons à
partager ensemble cet engagement, à le faire évoluer et à le faire grandir pour
jouir d’une croissance durable et profitable à toutes et tous.
Merci pour votre engagement.
Marc FUSENIG
Managing
Director
Message du représentant RSE
La RSE ou Responsabilité
Sociétale des Entreprises est l’importance de préserver les richesses de notre
planète et l’ensemble de notre Eco-Système, mais également la nécessité de
préserver et d’améliorer le bien-être de nos salariés. Une entreprise
durable est donc une entreprise qui place au centre de ses
préoccupations, l’environnement, les salariés, et l’économie, tout en
continuant à maintenir sa rentabilité. Ce document est établi afin de permettre à toutes les parties prenantes d'äResto, y compris le personnel, les clients, les fournisseurs, etc., de comprendre la Charte Éthique et RSE mise en place à tous les niveaux de l'entreprise. Cette charte énonce les principes fondamentaux ainsi que les règles de conduite que l’entreprise s'engage à respecter dans ses activités quotidiennes.
Cet engagement ne
peut se faire sans vous.
Chacun d’entre vous à un impact direct, de par votre
comportement, réflexion et sens des responsabilités, à agir de manière durable nous
permet d’atteindre ces objectifs et de créer une culture d'entreprise basée sur
l'intégrité, la transparence et le respect des normes éthiques les plus
élevées. En adoptant cette approche proactive, äResto peut non
seulement réduire son impact négatif sur la société et l'environnement, mais
aussi créer de la valeur à long terme pour l’ensemble des parties
prenantes ; collaborateurs, clients, fournisseurs, pouvoirs publics,
communautés locales et société dans son ensemble. Contribuons à renforcer notre réputation et à favoriser cette
confiance en continuant à partager nos valeurs et nos convictions.
Appliquez
les directives de la Charte Éthique et RSE :
- Soyez fiers d'appartenir à une entreprise intègre et
éthique
- Respectez ces indications au quotidien
- Incarnez ces principes
par votre comportement et vos actions
Séverine JERAK
Responsable
RSE
Notre Mission
Depuis
sa création, en 2008, äResto a toujours été fidèle à ses
principes ; attachée à son terroir, ses valeurs et ses traditions. L’utilisation
de produits locaux et de saison est un véritable pilier de notre philosophie
culinaire. Nous croyons que chaque ingrédient, à sa pleine maturité, offre
saveurs, textures, et couleurs à nos clients, tout en contribuant à la
préservation de l’environnement et au soutien de notre communauté.
äResto veut être une entreprise durable, qui place au
centre de ses préoccupations, l’environnement, et l’économie tout en continuant à maintenir sa
rentabilité, mais aussi à
préserver et améliorer le bien-être de ses salariés.
Nos Valeurs
Les valeurs d’äResto sont
le symbole de notre identité. Cette même identité que nous partageons avec
chacun de nos collaborateurs et de nos parties prenantes.
LE
SENS DU SERVICE
Nos clients sont notre moteur. Être à leur écoute et leur
apporter notre expérience est notre priorité, et avons plaisir à le faire.
L’HUMAIN
L’esprit d’équipe prend tout
son sens quand le savoir-faire des uns se complètent avec les compétences des
autres. Ensemble nous sommes plus forts.
LES
DIFFERENCES
Parce que nous sommes tous uniques
et tous semblables, le mélange des cultures crée des équipes de talents. La
différence nous rassemble.
L’AMELIORATION
S’améliorer,
se renouveler, repenser nos solutions pour une réussite durable.
Sur la route des objectifs de développement durable des Nations-Unies
Lancés en 2015, les objectifs de développement durable (ODD) définissent des objectifs mondiaux dans 17 domaines clés sur lesquels chacun d’entre nous devons agir pour un monde futur plus durable, plus équitable, plus. Gouvernements, entreprises et la société dans son ensemble sont concernés. Ensemble agissons. En tant que prestataire de services, il est important pour äResto de répondre à ces engagements car il en est de la responsabilité de chacun. Nous avons identifié 6 domaines prioritaires où nos engagements pourront avoir un impact sur ces objectifs.
Nos Engagements
Parce que nous
sommes convaincus que la santé passe par l’assiette. äResto limite
son impact sur l’environnement, en privilégiant les circuits courts et locaux, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, mais
également en privilégiant les produits de saison. Nous choisissons
avec cœur des produits sains, de qualité et respectueux des Hommes et de la
Terre. Nous cuisinons chaque jour en veillant à préserver les équilibres
environnementaux. Promouvoir des
relations saines et durables avec nos clients, nos fournisseurs, nos
collaborateurs, nos pouvoirs publics est primordiale, et permet de créer des
relations de proximité, pérennes, basées sur la confiance et la fidélité.
- Produits du terroir : Viandes luxembourgeoises
- Produits du terroir : pommes de terre luxembourgeoises
- Produits du terroir : farine, blé, pain luxembourgeois
- Produits issus de l’agriculture biologique
- Produits issus du Commerce équitable
- Produits laitiers D’Fair Mëllech
- Produits « Made in Luxembourg »
- Produits « Marque
Nationale » - Miel
- Vum Séi - Produits issus du Parc Naturel de la Haute-Sûre
Nos Parties Prenantes
Afin de pouvoir exercer durablement notre métier, nous devons avoir une bonne connaissance de l’ensemble des acteurs qui gravitent dans notre sphère d’activité. Les parties prenantes sont des individus ou des groupes d’individus qui impactent ou pourraient être impactés par notre activité. Les parties prenantes sont d’ordre internes (collaborateurs, associés, représentants du personnel, …), et externes (clients, fournisseurs, sous-traitants, …).