Charte éthique d'äResto

La Responsabilité Sociétale d'Entreprise

L’idée fondamentale du développement durable consiste à préserver l’environnement et les ressources naturelles afin de répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre les chances des générations futures (Hans Jonas) par la mise en œuvre de mesures équilibrées entre les secteurs de l’environnement, de l’économie et du social. Il est important que chaque pays conçoive une politique du développement durable en mettant en synergie ces trois forces motrices. Chaque citoyen est concerné par ce problème et peut, à son échelle, modifier ses comportements pour améliorer le quotidien en sauvant sa planète. Les activités humaines ne doivent pas empêcher le renouvellement des ressources naturelles ni le bon fonctionnement des écosystèmes - qui nous rendent de nombreux services. 

Un petit geste humain est un grand pas pour l’univers. 

Le respect de critères environnementaux, sociaux, et économiques d'une entreprise dépend non seulement de ses processus internes, mais aussi de la qualité des produits achetés auprès des fournisseurs de l'entreprise, ainsi qu'en amont de ceux-ci. La performance en matière de développement durable dépend donc de l'intégration progressive de la chaîne d'approvisionnement dans le référentiel de responsabilité sociétale des entreprises concernées. Cela demande de mettre en place une stratégie achats qui réponde à ces critères (réduction des coûts, élimination des déchets, augmentation de l'efficacité énergétique, conservation des ressources), en faisant participer les partenaires fournisseurs de l'entreprise. La Société reconnaît et s'engage à respecter les lois et règlements régissant le traitement des données personnelles, y compris, mais sans s'y limiter, le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 sur la protection des personnes en ce qui concerne le traitement des données personnelles et sur la libre circulation de ces données (« GDPR ») et toute autre loi ou réglementation nationale applicable régissant le traitement des données personnelles.

Mot de la Direction

Depuis sa création en 2008, äResto a toujours été sensible à la nature, au respect des produits, à l’environnement, au bien-être ; et s’est imposé dans le domaine de la restauration collective comme une entreprise novatrice en proposant une alimentation saine concoctée de manière artisanale et traditionnelle tout en procurant à ses convives un plaisir visuel, olfactif et gustatif…Nous avons toujours à cœur d’évoluer ; de grandir avec le monde qui nous entoure ; et sommes toujours rester fidèle à notre ADN au fil du temps et de notre histoire.

Tous les collaborateurs d’äResto sont passionnés par leurs métiers et le partagent avec les clients qui nous accordent leur confiance ; mais également nos partenaires et nos fournisseurs.Notre vision qui se veut ambitieuse, demandera à chacun d’entre nous, de se dépasser car nos gestes, nos habitudes auront un impact direct sur l’ensemble de nos parties prenantes. Nous devons assumer encore plus notre responsabilité sociétale, sociale et environnementale en respectant les principes éthiques établis. Ceci est la force de notre engagement. 

äResto
a toujours fait la différence, au-delà de la performance ; en portant des valeurs universelles de respect et d’intégrité. Nos racines sont bien ancrées, la charte RSE nous guidera et nous accompagnera dans chacun de nos choix quotidiens. Continuons à partager ensemble cet engagement, à le faire évoluer et à le faire grandir pour jouir d’une croissance durable et profitable à toutes et tous.

Merci pour votre engagement.

Marc FUSENIG
Managing Director

Message du représentant RSE

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’importance de préserver les richesses de notre planète et l’ensemble de notre Eco-Système, mais également la nécessité de préserver et d’améliorer le bien-être de nos salariés. Une entreprise durable est donc une entreprise qui place au centre de ses préoccupations, l’environnement, les salariés, et l’économie, tout en continuant à maintenir sa rentabilité. Ce document est établi afin de permettre à toutes les parties prenantes d'äResto, y compris le personnel, les clients, les fournisseurs, etc., de comprendre la Charte Éthique et RSE mise en place à tous les niveaux de l'entreprise. Cette charte énonce les principes fondamentaux ainsi que les règles de conduite que l’entreprise s'engage à respecter dans ses activités quotidiennes.

Cet engagement ne peut se faire sans vous.

Chacun d’entre vous à un impact direct, de par votre comportement, réflexion et sens des responsabilités, à agir de manière durable nous permet d’atteindre ces objectifs et de créer une culture d'entreprise basée sur l'intégrité, la transparence et le respect des normes éthiques les plus élevées. En adoptant cette approche proactive, äResto peut non seulement réduire son impact négatif sur la société et l'environnement, mais aussi créer de la valeur à long terme pour l’ensemble des parties prenantes ; collaborateurs, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, communautés locales et société dans son ensemble. Contribuons à renforcer notre réputation et à favoriser cette confiance en continuant à partager nos valeurs et nos convictions.

Appliquez les directives de la Charte Éthique et RSE :
- Soyez fiers d'appartenir à une entreprise intègre et éthique
- Respectez ces indications au quotidien
- Incarnez ces principes par votre comportement et vos actions

Séverine JERAK
Responsable RSE

Notre Mission

Depuis sa création, en 2008, äResto a toujours été fidèle à ses principes ; attachée à son terroir, ses valeurs et ses traditions. L’utilisation de produits locaux et de saison est un véritable pilier de notre philosophie culinaire. Nous croyons que chaque ingrédient, à sa pleine maturité, offre saveurs, textures, et couleurs à nos clients, tout en contribuant à la préservation de l’environnement et au soutien de notre communauté. 

äResto veut être une entreprise durable, qui place au centre de ses préoccupations, l’environnement, et l’économie tout en continuant à maintenir sa rentabilité, mais aussi à préserver et améliorer le bien-être de ses salariés.

Nos Valeurs

Les valeurs d’äResto sont le symbole de notre identité. Cette même identité que nous partageons avec chacun de nos collaborateurs et de nos parties prenantes. 

LE SENS DU SERVICE
Nos clients sont notre moteur. Être à leur écoute et leur apporter notre expérience est notre priorité, et avons plaisir à le faire.

L’HUMAIN
L’esprit d’équipe prend tout son sens quand le savoir-faire des uns se complètent avec les compétences des autres. Ensemble nous sommes plus forts.

LES DIFFERENCES
Parce que nous sommes tous uniques et tous semblables, le mélange des cultures crée des équipes de talents. La différence nous rassemble.

L’AMELIORATION
S’améliorer, se renouveler, repenser nos solutions pour une réussite durable.

Sur la route des objectifs de développement durable des Nations-Unies

Lancés en 2015, les objectifs de développement durable (ODD) définissent des objectifs mondiaux dans 17 domaines clés sur lesquels chacun d’entre nous devons agir pour un monde futur plus durable, plus équitable, plus. Gouvernements, entreprises et la société dans son ensemble sont concernés. Ensemble agissons. En tant que prestataire de services, il est important pour äResto de répondre à ces engagements car il en est de la responsabilité de chacun. Nous avons identifié 6 domaines prioritaires où nos engagements pourront avoir un impact sur ces objectifs.

Nos Engagements

Parce que nous sommes convaincus que la santé passe par l’assiette. äResto limite son impact sur l’environnement, en privilégiant les circuits courts et locaux, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, mais également en privilégiant les produits de saison. Nous choisissons avec cœur des produits sains, de qualité et respectueux des Hommes et de la Terre. Nous cuisinons chaque jour en veillant à préserver les équilibres environnementaux. Promouvoir des relations saines et durables avec nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs, nos pouvoirs publics est primordiale, et permet de créer des relations de proximité, pérennes, basées sur la confiance et la fidélité.

- Produits du terroir : Viandes luxembourgeoises
- Produits du terroir : pommes de terre luxembourgeoises
- Produits du terroir : farine, blé, pain luxembourgeois
- Produits issus de l’agriculture biologique
- Produits issus du Commerce équitable
- Produits laitiers D’Fair Mëllech
- Produits « Made in Luxembourg »
- Produits « Marque Nationale » - Miel
- Vum Séi - Produits issus du Parc Naturel de la Haute-Sûre

Nos Parties Prenantes

Afin de pouvoir exercer durablement notre métier, nous devons avoir une bonne connaissance de l’ensemble des acteurs qui gravitent dans notre sphère d’activité. Les parties prenantes sont des individus ou des groupes d’individus qui impactent ou pourraient être impactés par notre activité. Les parties prenantes sont d’ordre internes (collaborateurs, associés, représentants du personnel, …), et externes (clients, fournisseurs, sous-traitants, …).